Aurore Suzant
Artisane ceramique au Revest-les-Eaux

artisane céramique le revest

Sa philosophie

 

Chacune de ses créations est réalisée par moi même, j’y mets cœur dans la réalisation de mes céramiques. A travers le tournage, le modelage et la plaque, je donne vie à ses objets du quotidien en y rajoutant un bout de la mer.

Le poulpe étant l’emblème de l’atelier, on le retrouve souvent dans mes créations en céramique. Il est souvent posé au bord d’un bol ou posé sur le couvercle d’une théière comme un gardien. Le travail des textures, d’empreintes de coquillages ainsi que l’émail est très important pour moi.

Passionnée depuis petite de fouille archéologique et de monde mythologiques/fantastiques. Je me crée un monde comme enfouis sous la mer et que l’on reviendrait pêcher ou découvrir sur le bord de mer.

L’atelier travaille en petite série et pièce unique à l’échelle de son artisane.

Aurore Suzant

Fondatrice

Mon envie de créer vient de cette fascination pour les pieuvres et son environnement. Ce céphalopode est à la fois intelligent, curieux et sensuel. Beaucoup de représentations mythologiques, dans les peintures, les estampes et la littérature, lui sont consacrées durant des siècles. Il est pour moi une espèce énigmatique, un totem.

Par conséquent, j’ai développé une gamme de vaisselles utilitaires et objets décoratifs  autour du poulpe. Je reprends des éléments, des textures et une gamme de couleur qui lui est propre.

Coraux, mollusques, crustacés pour la matière et les chromatophores pour ma gamme de couleur pastel et à effet. Les chromatophores sont des cellules pigmentaires qui réfléchissent la lumière ; donnant la capacité au poulpe de changer de couleur et de se fondre dans son environnement pour chasser ou pour impressionner son prédateur. Mes céramiques sont dans des grès différents (chamottés ou impalpables) ce qui me permet de jouer avec la matière, les textures et de varier mes émaux. Cela me donne un plus grand choix dans la création de mes pièces. 

Mes créations sont constamment en évolution tout comme mon cheminement jusqu’à Suzant Ceramics.